Steel Division: Normandy 44

Steel Division: Normandy 44

74 ratings
Steel Division France Conseils et résumés de batailles
By ¤Templar¤Kagemusha
Officiers, sous officiers, soldats de la France Libre !!

Voici un guide qui s'adresse à la communauté francophone. Des vidéos en français vous permettront d'entrer dans l'univers de Steel Division. N'hésitez pas à alimenter les discussions afin d'orienter nos futures vidéos. Les Templiers font partie d'un clan créé avec Shogun2 Total War et qui recherchent toujours des jeux de tactiques, gestion stratégie historique. Steel Division est un très bon exemple de jeu dont le gameplay tente de faire l'équilibre entre l'histoire et le jeu.
N'hésitez pas à nous rejoindre !! Bon jeu à tous et toutes.

A bientôt sur le champ de bataille
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
L'aviation en Normandie 1944
Notre aviateur maison, vous apporte ici des documentaires sombres, sur des images du jeu IL2 Sturmovik 1946.
Très bien faites, sur un format court, elles vous apporteront un maximum d'informations pour éclaircir le ciel de Steel Division Normandy 44



Rapports de batailles
Vous ne croyez tout de même pas que je vais lâcher SDN44 ? Au contraire, avec la vision porposée par Eugen sur deux fronts, on peut constater les différences de gameplay entre le Steel Div normand et celui de l'Est. En route pour une nouvelle bataille en coop avec Gal ONeill ;)


Deux batailles liées par une envie de revanche, quel moteur formidable pour offrir de belles parties :)



Nous y sommes au point de rupture ! La Wehrmacht sort ses dernières unités pour tenir, coûte que coûte face à la pression des anglo saxons. Pas simple :)



On revient à la bataille acharnée, avec une belle confrontation entre paras allemands et américains. ça ne va pas être simple, Tout le monde va être à fond et ça se voit :)



St@line fut un allié précieux, preuve que le multi reste plus souvent fun et coopératif que son contraire :)


Voici une nouvelle bataille. Très nerveuse, elle bascule rapidement suite à un petit^^ incident sur une colonne montante. La suite donne un combat terrible pour compenser notre déconvenue...

La communication n'est pas un gadget et dans cette partie tendue, elle aura été déterminante. C'est ce que je vous invite à voir sur cette bataille où je donne le tempo de la co sur discord.


Après queques défaites amères, il a fallu serrer les boulons et revenir à du jeu mieux construit. Du coup, re visite des decks, écossais et polonais en tête. Ce sont ces derniers qui vont se battre ici, sur une partie où je reprends les bases en main. Instructive, vous trouverez des recettes et combos pour mieux tenir, voir pousser votre adversaire tout en aidant au mieux vos alliés.



Nouvelle bataille en 3v3. Que du random, pas de coéquipier. La com est forcément moins aisée mais pas impossible. C'est ce que vous allez pouvoir voir ici.


Apprentissage dans la douleur, voici, après une défaite, les leçons que je peux en tirer et l'application en bataille.

Le multi reste le nec plus ultra du jeu. Pour un nouveau, pas simple de trouver le bon rythme. Pourtant avec un peu de méthode les choses peuvent se passer très simplement. Prendre le jeu en main avec les campagnes, pratique et simple pour suivre et connaitre les unités, puis passer en multi en regardant les replays en choisissant de suivre, par ex, le joueur qui avait le plus d'expérience.
Voici deux nouveaux en baston, et ils ne vont pas faire les choses à moitié face à dex joueurs plus xp qu'eux ;)


Une bonne bagarre pour arriver au sommet d'une carte que l'on voit peu souvent en jeu. Un jeu de chat et souris entre les blindés anglo saxons et les allemands. GG à mes alliés, belle aprem de jeu et bonne communication même dans la défaite.

La HitlerJugend est un adversaire difficile à appréhender. Nous avons rencontrer en 2v2 2 joueurs qui s'opposeront à nos canadiens et à une armoured us.En voici le rapport de bataille.


Une bataille très dure,n serrée, face à des vétérans du jeu que nous connaissons bien. Voilà le programme de cette vidéo où tous les coups seront donnés, toutes les techniques et combinaisons d'armées utilisées. GG à eux car le score ne reflète en rien le combat qu'ils livrèrent.


Un joueur au sommet de la zenitude, une chasse au Tiger I, le constat par l'image que le 52 % c'est top (à mon avis) et une bataille qui s'annonce comme une défaite et qui surprend par la manière et son résultat...tout ça en une seule partie :))

Mod Storm in the West
Voici une présentation très complète par son créateur, Mr Scrisps et deux Templiers du mod français, Storm in the West. Le travail et la réflexion sont énormes. Le résultat est très intéressant et fera naître quelques rapports de batailles.


Un résumé de bataille vous permettra de voir es différences en action. Il s'agit d'un 2v3 très tendu qui permet d'apprécier les qualités du mod :

Nouvelles Divisions : conseils decks et tactiques.
Petit à petit, nous allons présenter les nouvelles divisions avec leurs particularités et quelques exemples de decks afin de partager avec vous nos idées, voir vous aider à les prendre en mains plus rapidement.

Avec son anniversaire, c'est Eugen systems qui offre les cadeaux :) les nouvelles divisions sont ici avec les conseils discutés d'ONeill.




Voici une nouvelle vue sur les rats du désert. Belle division agréable à jouer, attention à son coût au déploiement, chaque unité est précieuse. La phase A peut être délicate face à des divisions allemandes comme la schnell, la Gross Paris par exemple qui peut encaisser des pertes.


La grosse Paris est jouée par Capcaverne, c'est donc lui qi va vous l'a présenter :


La dernière des divisions, la 2éme panzer division. Une belle bête de combat pas si facile que ça à gérer, ici les conseils d'ONeill :

Tournoi officiel de paradox sur Steel Division 1v1
Paradox lance son premier tournoi en 1v1 sur Steel Division. Gal Oneill, qui joue régulièrement avec ou contre (tant pis pour lui) ;) les Templiers, s'y est engagé. Nous commentons ensemble ses deux matchs, ce qui lui permet de présenter ses decks, il vous donne les raisons de ses choix, ainsi que les choix tactiques durant le combat. Une très belle occasion de mieux compendre toute la profondeur de Steel Division, son réel intérêt tactique et de voir le résultat percutant en 1v1. Merci à Gal Oneill et surtout bonne continuation pour la suite.




on continue grâce à O Neill qui enfile les tours comme des perles. En attendant la demi finale, voici le troisième tour, toujours des idées de decks, des tactiques et commentaires qui devraient vous aider à aborder le jeu avec moins de difficulté et toujours plus d'engagements!!


C'est parti pour la demi finale !!

En toute logique, on continue avec une finale, mais ce sera celle du tournoi Asie, un superbe match avec une carte et des divisions très bien jouées :

Et pour finir le cycle de ce tournoi, la petite finale :)
Guides niveau "débutant"

Découvrir l'interface du jeu et bâtir ses premiers decks, voici le thème de cette vidéo. Elle contient les premiers conseils en bataille, toujours en multijoueurs.



L'action devient plus complexe. On reste sur un niveau de gestion simple. L'approche se fait sur un résumé de bataille. Nous sommes en mode conquête


Nous passons du 2v2 au 4v4. Travail d'équipe obligatoire. On utilise Discord, d'autres Teamspeak etc... le reste concerne la bonne gestion des unités, des fumigènes sans oublier les raccourcis clavier, très importants également.
Guide niveau Intermédiaire

On rentre dans le dur !! La combinaison des armes, l'emploi des chars d'assaut lourd ou moyen sont la clef des phases B et surtout C. Ces vidéos vous permettent une approche plus sereine de se genre de phases.


On découvrait les nouveaux decks et la puissance du Tiger...mais les aléas de la guerre ne nous sont pas toujours favorables, ici on tire des enseignements de nos erreurs :))

Notre équipe était à deux doigts de décrocher, Wolf_Se n'aura d'autres choix que battre en retraite et reprendra pied sur une tactique d'utilisation défensive. L'assaut en "paquet", l'aidera aussi. On regard souvent nos replay car les adversaires apportent de nouvelles combinaisons tactiques intéressantes, n'hésitez pas à le faire surtout quand vous prenez une grosse défaite ;)
Guide joueurs confirmés

Ce n'est pas mon niveau ;) mais celui de mes compagnons, c'est aussi grâce à eux que je progresse encore (du moins j'espère).
Je repars ici sur les basiques avec notre format de jeu mode destruction / en destruction totale / 45 mn. Un clin d'oeil à tous les débutants avec un live de Bouffy et de sa première partie en multijoueur. Je résume l'importance de la construction de vos decks avec un exemple, puis on continue avec un un résumé de bataille où les combinaisons d'armes sont de rigueur. Deux documentaires attestent de la recherche entre réalité et gameplay. Une vidéo assez dense.
Guide combat urbain, forêt ou bocage dense.
C'est la nouvelle sur Steel bien sur. La bataille ne laisse pas le paysage sans trous, pour les villages traversés, c'est carrément la désolation. On bombarde allègrement, il faut malgré tout tenir et c'est surtout le rôle de l'infanterie. quelques idées pour les decks, un regard sur les principales cartes et pour finir une bataille pour illustrer le tout

Documentaires "comprendre le gameplay"
Dernier né de la série, les visages du soldats et plus particulièrement celui des alliés face à son homologue allemand dans la désertion, l'objecteur de conscience ou le traumatisme de guerre...comment était géré de part et d'autres ces situations ? En voici la réponse avec des déifférences très...tranchantes




Ces documentaires exposent le gameplay en comparaison avec la réalité relatée par les combattants et la balistique de l'époque. Celui-ci est le premier d'une série qui se construit gentiment histoire de trouver et compiler les nombreuses sources sur ce conflit. Vous trouverez parfois des parenthèses dans les résumés de batailles qui seront compilés petit à petit.
Je traite ici du moral et comportement de l'infanterie. Reine des batailles, la réalité est très éloignée de l'image du combattant qui charge comme si sa vie n'était pas en danger...vous comprendrez mieux les effets du feu sur vos escades.

Je reste attaché à l'association gameplay/réalité de la WW2. Ic je reviens sur le moral et la réaction des unités d'infanterie face aux armes utilisées durant le conflit. Une nouvelle fois, Steel Division Normandy44 arrive à nous faire jouer avec les contraintes de l'époque, démonstration en vidéo


Pourquoi le soldat allemand avait-il la réputation d'être moins sensible aux contraintes des premières lignes ? En quoi l'idéologie nazie a pu l'influencer ? Quel était le droit reconnu par les nazis ? La werhmacht en était-elle exclue ? Autant de questions qui sont développées dans ce documentaire qui lie le jeu, son époque et son gameplay.


Voici deux vidéos avec pour thème les blindés. Toujours avec la même idée, avoir des points de repères pour comprendre et associé réalité et gameplay. ;)


Critiques (toujours facile) et propositions(plus dure)
Dans cette vidéo, on s'est plutôt bien amusé mais c'est loin d'être le cas à chaque fois. Habitué au mod "destruction" on a vite compris que le principe n'était pas le même.

Les renforts est une mécanique propre au système de phase. Chaque division a le sien. Tant mieux car le mode conquête prend un sens plus sympathique. Il est indépendant de la prise du terrain et donc historiquement justifiable.

Il peut correspondre aux coups de force allemands, les attaques surprises (tant que les transmissions codées n'étaient interceptées par enigma), leurs tentatives de contre offensive...et pour les alliés les terribles assauts qui devaient toujours percer le front et les conduire tout droit sur Caen, Falaise, Paris...Les actions devaient fortes, décisives après on comptait les pertes et repositionnait les troupes au mieux pour combler les brèches coté allemands, apporter les bleus en première ligne pour les alliés.

L'action est nettement moins prudente qu'en conquête, il faut prendre le terrain, la victoire y est conditionnée. Au fur et à mesure que vous occupez un %age de territoire supérieur à 50% les points s'accumulent, force à l'adversaire de le reprendre.

C'est dynamique, ça peut vite passer au carnage si vous tombez sur des joueurs bien habitué. Nous sommes arrivés avec nos decks "destruction" on a vite compris qu'en face les pertes, ils s'en fichaient royalement. Nous non, du coup nous sûmes perdre avec panache...la suite sera de s'adapter rapidement.

Du coup je suis reparti sans boudé et au taquet sur le champ de bataille. Mea culpa
Mode "Conquête" Conseils et tactiques

Le mod conquête est claire, en un mot, tu fonces, il s'agit de percer le front, tenter un coup de force. Problème, ceux d'en face on la même intention...
Mod Destruction, tu fonces mais doucement. Tu éclaires le chemin, repérage tout en douceur, contact et action !!
Entre les deux, on sent bien le décalage ;) Même si ça se rejoint, il faut savoir adapter ses decks et sa tactique. On vous file quelques exemples non exhaustifs après les tests douloureux d'une prise en main du mod conquête.

Hormis le concept d'acquisition des renforts/minutes qui ne facilite pas la contre offensive, le jeu est dynamique, historiquement justifiable et avec des joueurs morts de faim, c'est juste terrible. A vous de voir et de jouer.
Mode conquête option "closer combat"
Bonjour à tous et toutes,

Pour débuter je vous présente la politique commerciale d’Eugen sur son jeu. Elle est très sympa dans sa continuité, les ajouts d’options comme celle que l’on teste ici (closer combat), les nouvelles unités gratuites, les scénarios gratuits tout ça fait très plaisir. Ça enrichit le jeu sans se ruiner d’autant qu’il est à l’heure où je tape ses mots à 50 %...
Résumé de partie en mode conquête mais avec l’option « closer combat ». Vous déployez vos unités sur une large partie de la map, pas de phase de montée en ligne. Ensuite les renforts doivent monter normalement. Le front est donc posé et le combat s’engage très rapidement. Le jeu est réaliste, dynamique, toujours à l’écoute de sa communauté, un point « forums » est fait régulièrement par les équipes d’Eugen. Pour un joueur de jeu historique en multi, c’est le rêve.

11 Comments
¤Templar¤Kagemusha  [author] 9 Aug, 2020 @ 2:36pm 
Merci
DOUDOU 9 Aug, 2020 @ 10:14am 
QUEL BOULOT!!!!!je dit bravo ....amicalement.
Cpt tortue 7 Jan, 2020 @ 10:26am 
Je viens de migrer sur le 2 également. Bizarre au début mais finalement plus complet et ressemblant a wargame red dragon. Bonne année à toi aussi !
¤Templar¤Kagemusha  [author] 30 Dec, 2019 @ 8:43am 
Salut Cpt Tortue, merci, oui, malheureusement le multi plaît moins. Le jeu est pourtant magnifique et le gameplay intéressant, je dois avoir des goûts spéciaux :D Les Templiers sont sur le 2, aussi sur le mod Red Storm 44. Bon jeu à toi et bonne année
Cpt tortue 30 Dec, 2019 @ 7:44am 
Salut, je découvre avec grand plaisir tes vidéos. Très beau boulot, d'autant plus que tu est le seul a faire ça. Actuellement j'y joue avec un amis seulement, car le multi m'a l'air déserté .(et puis les bot sont trop hard et pas du tout cohérent)
¤Templar¤Kagemusha  [author] 30 May, 2018 @ 5:02am 
Salut loul74 C'est curieux, si tu vas dans multi "partie personnalisée" tu as des parties en multi 2v2 / 3v3 etc...On trouve nos joueurs très rapidement, encore plus vite quand tu joues alliés :)) le mieux est d'hoster la tienne avec le nombre de joueurs de ton choix. Choisie une carte qui plait (st mére église par ex) et attend. Fait gaffe de la mettre en public (je crois que c'est par défaut) bon jeu à toi et merci
loul74 29 May, 2018 @ 10:23am 
Super tuto en francais .. Merci .. Je découvre le jeu depuis 1 semaine mais impossible de trouver du monde en multi à part en 1VS1 .. C'est normal ? le multi est déja abandonné ?
¤Templar¤Kagemusha  [author] 14 Nov, 2017 @ 3:33am 
Toujours un plaisir ce genre de commentaire :) Merci c'est aussi un plaisir d'apprendre pas mal de chose sur la seconde guerre mondiale.
Lord's 11 Nov, 2017 @ 11:26am 
À quand le guide: ''Comment gagner contre 10 panzerDivisions, en utilisant les Troupes du CNR''
En tout cas, très bon guide, ça ma remis dans le jeux ^^:sdhelmet:
¤Templar¤Kagemusha  [author] 8 Oct, 2017 @ 11:07pm 
Merci, on tâchera de continuer comme ça :)