32
Products
reviewed
70
Products
in account

Recent reviews by weskermancer

< 1  2  3  >
Showing 31-32 of 32 entries
6 people found this review helpful
131.1 hrs on record (29.2 hrs at review time)
DA4 arrivant à grand pas, j'espère que l'opinion d'un nouveau fan pourra en aider certains à se plonger dans l'univers.

Après Inquisition et Origins, il était évident que je me lance dans Dragon Age 2 et contrairement à DAO, j'ai joué aux DLCs avant d'en faire une critique.
En dépit des avis mitigé voir bien souvent négatifs, j'ai démarré ma partie avec beaucoup d'appréhension. A ma grande surprise, j'ai énormément apprécié cet opus mais pas sans quelques déceptions.
La critique sera assez longue, bien qu'amateur, donc rendez-vous au dernier paragraphe pour la conclusion si vous n'avez pas envie de tout lire.

Commençons avec ce qui fâche, le gros point noir du jeu, à mon sens : les personnages. Si dans DAI et DAO je les trouvais tous uniques et intéressants, à quelques exceptions près, dans DA2 encore une fois, c'est la déception. La majorité des personnages m'ont très sincèrement saoulé (personnages féminins comme masculins). S'il ne s'agissait que de personnages anecdotiques, pas de mal mais ici, j'ai été agacé par la quasi-totalité des compagnons.

Ensuite, il y a sa durée de vie. Comparé à ses frères, ce jeu est court. J'ai pour ma part terminé l'histoire principale en environ 25h et presque 30h en y ajoutant les DLCs. Il va sans dire que je suis du genre à speedrun les jeux (et à jouer en Facile) ce qui évidemment pèse dans la balance pour jauger de la durée d'un jeu. Néanmoins, et ce contrairement à DAO, j'ai tenté de poncer le jeu et d'effectuer les quêtes secondaires et annexes au maximum, j'ai dû en louper une poignée, 5/6 tout au plus. Après 80h sur DAI (DLCs inclus), à peu près 60h sur DAO (hors DLCs). C'est la douche froide d'arriver à peine à 30h avec DA2. Un sentiment de manque se fait ressentir quand tout est terminé.

Niveau graphisme, ici aussi je vais râler. Si je pardonnais ceux de DAO, auxquels je trouvais un certains charme, pour DA2 honnêtement, ce n'est globalement pas joli, j'irais même dire que certains personnages sont franchement moches (surtout Bethany). Je suis persuadé qu'ils auraient pu faire mieux sur ce point.

Dans la même veine, l'audio qui bug, les moulte dialogues coupés, buggés. Une fois ça passe, deux fois c'est lourd, trois fois et plus c'en devient une blague. Le volume également hasardeux des interactions entre les personnages qui les rendent parfois inaudibles (merci les sous-titres dans ces moments là).

Pour terminer sur le négatif : Certains choix de DAO semble aussi mal appliqué pour exemple, dans mon cas les moments que j'ai pu noté : Merill lorsqu'elle parle du Garde et de l'éluvian en le genrant au féminin ou le fait que Zévran propose à Hawke de faire plus ample connaissance et ce même s'il est censé être en relation avec mon Garde. C'est agaçant mais bon, il y a pire dirons nous.

Le venin étant craché, passons au reste.

Ni négatif ni positif, voici un point qui ne fera pas l'unanimité : les combats. A prendre en compte, je joue en Facile par flemme et inexpérience.
S'ils ne sont pas aussi agréables que dans DAI, ils sont bien plus simples que ceux de DAO. J'ai presque regretté de ne pas jouer en Normal comme je l'avais fait avec DAI. Pas mal de combats sont d'ailleurs inutiles et lourds (il me semble qu'un mode peut aider à palier ce soucis) mais globalement, aucun n'étant une plaie, j'ai apprécié car cela m'a permis de bien me concentrer sur l'histoire.

Et puis, il y a ce non choix sur la race de Hawke. Dans les faits, ça ne me dérange pas plus que cela, c'est pour cela que le mets au milieu mais à côtés des deux autres opus qui permettent de choisir entre trois à quatre races et six backgrounds différents pour DAO, c'est décevant même si cohérent avec l'histoire.

Trêve de chipotage, passons au positif.

L'histoire, parlons-en. Ici, on est pas sur du grand récit, certes, mais personnellement, j'en demande pas tant. Est-ce qu'elle a su assez m'intéresser pour que je finisse le jeu d'une seule traite ? Oui. Et c'est le plus important pour moi. Si j'ai eu du mal à me plonger dans DAI et DAO, ici, pas de soucis. Aussitôt lancé, aussitôt immergé. J'ai aimé joué Hawke, pas autant que l'Inquisiteur, clairement pas mais bien plus que le Garde (et Dieu sait que j'ai aimé jouer le Garde.) Le personnage n'est clairement pas parfait, (et certaines phrases qu'il pouvait sortir embarrassantes), mais il est facile de s'attacher à lui et d'en faire ce que l'on souhaite. Le développement des Qunari était excellent et le jeu soulève certains sujets délicats avec brio, à mon humble avis.

Les relations et tout particulièrement avec les Love Interests (LI). Dans DAO, ça ne m'avait pas conquis, c'était sympathique mais anecdotique. Ici, c'était bien plus agréable. On ressent bien l'évolution dans les relations, que cela soit entre Hawke et les autres et les autres entre eux. J'aurais tant aimé que le jeu soit plus long pour apprécier d'avantage ce point. Les quêtes des compagnons sont également bien amené et développent bien l'évolution (négatif ou positif) de la relation entre Hawke et eux. Les LI sont tous bien différents les uns des autres et selon le tournant que prend l'histoire se révèlent bien intéressants. Ayant romantisé Isabela (amitié), Merill (rivalité) et Fenris (amitié), j'ai trouvé que cela se fondait très bien avec l'histoire. (Bien triste que l'on ne puisse avoir de kiss scene à volonté comme dans DAO et DAI.)

Et pour finir : Varric. Que dire ? Mon personnage préféré de cet opus sans l'ombre d'un doute. Je l'avais apprécié dans DAI mais il faut dire qu'avec DAO je suis devenu fan du personnage qui ne quitta jamais mon équipe. Unique personnage que j'ai aimé tout du lon, en toute franchise, il est le seul qui ne m'a, à aucun instant, gavé.

Avant de conclure, je mentionne le fait que je joue sur Windows mais sur un MAC ce qui impacte forcément la qualité d'expérience, plus que pour DAO. Je ne prends ainsi pas compte des bugs, lags et crashs que j'ai pu rencontrer tout au long de mon aventure car je sais que c'est dû à 99% du temps au fait que je ne jouais pas du tout sur un support adapté.

En gros, que faut-il retenir de mon avis ? Si vous cherchez la simplicité, un jeu assez court, pas trop difficile avec pas mal de quêtes secondaires intuitives et une bonne histoire malgré quelques personnages casse-pied ? Allez-y ! Il vaut malgré tout le détour et ce, même si vous n'êtes pas un adepte de RPG. Cet opus est bien là pour ceux qui comme moi, ne veulent pas se prendre la tête (enfin, c'est sans parler du Boss de Legacy...).

PS : Si je ne mentionne pas la bande-son c'est tout simplement parce qu'elle est excellente tout comme celle de DAO et DAI, que je n'ai rien à redire là-dessus, c'est un gros point positif pour toute la saga.

Posted 11 May, 2023.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
2 people found this review helpful
297.0 hrs on record (52.4 hrs at review time)
Ayant découvert Dragon Age tardivement avec Inquisition presque 10 ans après sa sortie, je me suis plongé dans l'univers et ai décidé de jouer aux précédents opus.
Ainsi, je me suis lancé dans l'aventure de Dragon Age: Origins (je note que je n'ai pas joué à Awakening pour le moment). Qu'en dire ? Brièvement, c'est un excellent jeu. Je n'ai pas le regard de l'époque et j'en tiens compte pour ma critique que je vais faire au plus court.

Très simplement pour commencer, l'histoire est prenante et l'immersion bien réussi. N'étant pas un très grand fan de jeux avec des combats, l'histoire a réussi à m'accrocher suffisamment pour que je n'abandonne pas à cause du système de combat RPG qui ma foi, a eu le mérite de me rendre fou (et je jouais en Facile, c'est vous dire à quel point je suis mauvais). Les personnages sont divers et attachants pour leur quasi totalité et l'éventail de possibilité vraiment agréable. J'ai pour ma part beaucoup aimé avoir créé un personnage tantôt exécrable tantôt héroïque.

Parlant combat, je ne suis pas particulièrement adepte de ce principe de mettre pause, réfléchir, tenter différentes stratégies, maîtriser les quatre personnages. C'est vraiment très peu pour moi, quitte à jouer des combats, je préfère la fluidité (probablement car je suis du type à foncer dans le tas et croiser les doigts pour que ça passe). Cela étant dit, je ne le tiens pas en compte pour dégrader le jeu et ne me permettrais pas de juger de la qualité du système de combat, n'étant définitivement pas apte à le faire.
Néanmoins, je trouve le système de sauvegardes bien bidon et j'ai dû me faire violence durant mes dix premières heures de jeu lorsque j'oubliais de sauvegarder entre certaines phases de combats car la sauvegarde auto n'était pas toujours idéale.

J'ai pour ma part finis le jeu en un peu plus de 50h. Honnêtement, j'ai ignoré pas mal de quêtes annexes et secondaires, que cela soit par ignorance, flemme ou même parfois bug, mais j'y reviendrais plus tard. Les premières heures peuvent s'avouer une peu longue, j'étais tenté d'abandonner le jeu mais une fois immergé, impossible de quitter le jeu. Je pense que j'aurais pu y jouer beaucoup plus si je n'avais ignoré aucune quête (je me suis montré particulièrement flemmard à Orzammard où je n'ai fait que la quête de Dagna). Donc si vous n'êtes pas comme moi, sachez que vous avez une centaine d'heures de jeu devant vous. En plus, avec la possibilité de recommencer le jeu avec différent protagoniste pour en explorer toutes les subtilités, je pense qu'il est incriticable sur cet aspect.

Pour en revenir aux bugs, je suis mitigé. Déjà car je joue sur MAC, ce qui n'est plus censé être possible mais bon, quand on veut on peut. J'ai ainsi du mal à reprocher les quelques crash que j'ai pu expérimenté. Quand aux bugs propres aux jeux ils étaient supportables. Bien que certains m'aient empêché de faire certaines quêtes ce qui m'a un peu dégoûté (moi qui ne fait pas beaucoup de quêtes annexes, faut voir l'ironie du sort lorsque je décide à en faire et quelles soient bloquées/buggées). Je suppose que cela pourra perturber certaines personnes, personnellement, j'ai tant l'habitude de jouer à des jeux buggés que je n'y fais pas vraiment attention.

Je ne me permettrais pas de trop juger les graphismes, même si en 2009 on savait déjà faire des jeux plus beaux visuellement. Si on n'est pas très regardant ou que l'on a l'habitude des jeux plus ou moins rétro, il est même sympathique, j'y trouve pour ma part un certain charme.

De manière très brève, j'apprécie le fait que deux Love Interests soient bisexuels, pour un jeu de 2009 je ne m'y attendais pas spécialement. Cependant, certaines propositions de réponses étaient ma foi, quelques peu bizarres (et que l'épilogue genre automatiquement au féminin le Garde s'il a romancé Zévran même s'il s'agit d'un homme... je n'irais pas crier à l'homophobie mais presque !)

Egalement, très déçu de ne pas avoir de VF, je ne sais pas vraiment pourquoi elle n'est pas disponible sur Steam. J'ai dû m'habitué à la version Anglaise et je suppose que cela a joué un rôle dans mon manque d'implication dans la compréhension de certaines choses. Très difficile par la suite de faire face à certaines voix françaises dans les opus suivants lorsque l'on s'est habitué aux voix originales (la VF d'Alistair est un crime comparée à la VO).

Globalement, le jeu est accessible même si vous êtes mauvais et l'histoire assez intéressante pour que vous y jouiez quand même en Facile ou en Normal. Après, si vous êtes comme moi et refusez de jouer normalement, ignorant enchantements, runes, potions, stratégie et compagnies, vous allez vous mordre les doigts de temps à autres (et ce sera mérité).
Posted 11 May, 2023. Last edited 11 May, 2023.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
< 1  2  3  >
Showing 31-32 of 32 entries